Le département de Morbihan est celui de la ville de Vannes, dont elle est le chef-lieu, elle se trouve au sud de la région bretonne, et à l'ouest français. Elle est cependant le chef-lieu de ses trois cantons, à savoir : Vannes-Est, Vannes-Centre ainsi que Vannes-Ouest. D'après les statistiques faites par l'INSEE, Vannes compte une population de 52 784 Vannetais. Cette population est concentrée sur une superficie de 32,30 km², ce qui en résulte une masse de 1 634 individus par km².
Vannes est considérée comme étant, d'une part un centre touristique grâce au Golfe du Morbihan ainsi qu'à ses monuments historiques, et d'autre part un secteur économique dû au nombre de secteurs d'activités y existant.
Vannes base son entière économie sur le secteur tertiaire, qui participe grandement à l'essor du développement économique. Les banques et assurances font partis du secteur tertiaire marchand, et contribuent au dynamisme du secteur avec 37 institutions bancaires, prêtes à satisfaire et répondre aux exigences des Vannetais. La BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne ainsi que la CIC forment une majeure fraction de ce secteur.
Hormis le secteur tertiaire, Vannes possède d'autres secteurs d'activités, tels que : l'industrie, l'agroalimentaire (regroupant 160 entreprises), le nautisme (soit 80 entreprises), la production de produit intermédiaires (comptant 390 entreprises), la construction ainsi que l'agriculture.