Depuis 1790, Tarbes est le chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées, et se trouve en région Midi-Pyrénées. Cette ville du sud de la France est la capitale de la Bigorre. Elle est la 2ème aire urbaine de la région Midi-Pyrénées, et s'étend jusqu'au Grand Tarbes, dénombrant 117 857 habitants. Selon l'INSEE, Tarbes comprend 42 888 individus qui sont communément appelés les Tarbais et les Tarbaises. Ils couvrent une superficie de 15,33 km², on y trouve près de 2 798 habitants par km².
Jadis, Tarbes s'appelait Tarbe, Tursa, Tarvia ou encore Tarbia.
D'un point de vue économique, Tarbes ne dépend d'aucune autre ville ou département, surtout en étant très éloignée des autres villes de la région Midi-Pyrénées.
Indépendante de son économie, Tarbes a su diversifier et varier ses secteurs d'activités. Elle est surnommée la Ville-marché, et ce grâce à sa volonté de dynamiser son industrie agroalimentaire surtout en mettant en valeur le haricot tarbais ainsi que tant d'autres spécialités régionales. De plus du secteur industriel, elle a aussi développé le secteur d'aéronautique, touristique, ainsi que le secteur tertiaire, en y installant de nombreux sièges sociaux de diverses banques, à savoir : la Caisse d'Epargne, la CIC, la Banque populaire.... [Nombre de banque] établissements banquiers sont présents pour réactiver l'économie de la ville.