Au centre-est de la France, se trouve la ville de Roche-sur-Yon en région Pays-de-la-Loire et plus exactement dans le département de la Vendée dont elle est le chef-lieu. Elle est également le chef-lieu de deux cantons, à savoir : la Roche-sur-Yon-Nord ainsi que la Roche-sur-Yon-Sud. Sa population est densément peuplée, on y perçoit 603 habitants par km². Conformément aux statistiques faites par l'INSEE, Roche-sur-Yon comprend 52 773 Yonnais, répartis sur une superficie de 87,52 km², ce qui rend la commune 1ère du classement des villes les plus peuplées du département de la Vendée ainsi que 6ème dans le classement régional. Cette cité est considérée comme étant un principal centre urbain, en se trouvant au 5ème degré au niveau régional, et en comptant 115 612 habitants.
Nombreux ports sont dirigés par la ville de Roche-sur-Yon, dont : les Sables d'Olonne, l'Herbaudière, Les Brochets, ....
Le secteur d'activité tertiaire (commerces, santé, assurances, banque, conseils,...) est le plus important de la ville de Roche-sur-Yon, il est le plus énergique en comprenant un nombre important de salariés. Ce centre économique, contribue à l'évolution de l'économie tertiaire avec 33 établissements banquiers, qui participent au dynamisme économique et font de la ville un véritable pôle économe du département de la Vendée.
C'est aussi le pivot du département, elle est le siège de la Chambre de commerce et de l'industrie départementale