Au centre-est de la France se trouve la ville de Niort, qui est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, elle est aussi le chef-lieu de ses trois cantons. Avec une population de 60 063 (selon des statistiques faites en second semestre 2013), elle est en 1re place des villes les plus peuplées du département des Deux-Sèvres ainsi que la 3ème dans le classement régional. Les habitants de Niort sont usuellement appelés les Niortais. La surface qu'occupe la ville de Niort est de 68,20 km², ce qui en découle une densité moyenne de population de 848 habitants par km².
La commune de Niort est considérée comme étant la capitale de l'économie sociale française. Elle focalise son économie sur le secteur tertiaire, qui englobe les finances, l'assistance, les assurances ainsi que les banques. Ces dernières, qui y ont installé leurs sièges sociaux dans la ville, sont : la BNP Paribas, la Caisse d'Épargne, la LCL, la CIC ainsi que la Banque Populaire et la Société Générale.
Niort est classée 4ème ville financière française grâce aux 36 établissements banquiers en activité continue, juste après respectivement : Paris, Lyon et Lille, et ce, selon la Banque de France.