Mont-saint-Aignan établi en région septentrionale française, au sein du département Seine-Maritime dans la région de Haute-Normandie, recense environ 22000 habitants, appelés les Monts-Saint-Aignanais.
La ville se situe sur une colline en surplomb et surtout accolée à Rouen, elle offre ainsi 3 quartiers bien distincts : la Vatine, Le Village et Saint-André.
Du fait que Mont-Saint-Aignan soit une ville très récente créée au XIXe siècle, par la fusion de deux vieilles paroisses hautes-normandes, celle de Saint-Aignan, et celle de Mont-aux-Malades, les habitants jouissent d’un cadre de vie dynamique, créatif et au goût du jour sans pour autant être démunis de culture antérieure. En effet, l’architecture de la ville est particulièrement belle et satisfera le plus grand nombre avec les ruines de l’Eglise Saint-Jacques, l’Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbéry ou encore avec son musée national de l’Education.
Mont-Saint-Aignan ne dispose pas d’une économie très prospère puisque le secteur agricole s’est totalement effondré dans la commune même s’il reste quand même une ferme maraîchère dont l’exploitation est encore en suspens.
La ville ne dispose cependant que de 4 banques installées : BNP Paribas, CIC, Caisse d’Epargne et le crédit agricole, qui à elles 4 couvrent l’intégralité des besoins de la population.