Dans le département de l'Oise en région Picardie, se trouve la ville de Compiègne, dont elle est le chef-lieu, elle est aussi le chef-lieu de 3 cantons. Compiègne compte une population atteignant presque les 40 000 habitants, et ce selon un recensement fait en 2011, elle est toutefois la 3ème aire urbaine en dénombrant 97 861 habitants. Ces Compiégnois couvrent une superficie de 53,10 km², dont la densité est de 744 habitants par km².
Compiègne est une ville considérée comme étant une jointure entre Picardie, l'Île-de-France ainsi que la Champagne, ce qui l'avantage par rapport aux autres communes, surtout culturellement et géographiquement parlant. Pendant la révolution française, Compiègne a longtemps été appelée « Marat-sur-Oise ».
Compiègne est l'une des villes les plus attrayantes et dynamiques, en ayant une économie très riche et diversifiée à la fois. Elle met les Compiégnois dans un tourbillon de secteurs d'activités, les télécommunications d'un côté (plus de 500 salariés rien que dans le Webhelp), la construction mécanique qui regroupe plus de 1 000 salariés. D'autre part, le secteur des services accumulant lui aussi 1 000 emplois salariés. Ce dernier, comprend tout ce qui est administration, finances, assurances ainsi que les banques.
[Nombre de banque] établissements banquiers participent au développement ainsi qu'à l'accroissement du secteur banquier. On y trouve la BNP Paribas, la Banque Populaire, la Société Générale ainsi que le Crédit Agricole, qui construisent une réelle relation d'exigence, de proximité et de confiance.