Chef-lieu de 4 de ses cantons, la ville de Chalon-sur-Saône se trouve dans le département de Saône-et-Loire dont elle est la sous-préfecture, en région de la Bourgogne. Selon l’INSEE, Chalon-sur-Saône se classe la 1ère des villes les plus peuplée du département et est au deuxième rang dans le classement régional juste après Dijon et avant Nevers, avec ses 44 847 habitants. Les Chalonnais couvrent une superficie de 15,22 km² soit 2 947 habitants par km². Chalon-sur-Saône s’étend jusqu’à l’agglomération du Grand Chalon, et compte désormais une population de 132 000 habitants dans ses aires urbaines.
Le tissu économique de la commune de Chalon-sur-Saône comprend le secteur du Nucléaire, de la métallurgie, de la mécanique ainsi que le secteur de la Chimie y compris la plasturgie et la photographie. Ces secteurs font de la commune un véritable pôle d’emplois.
De plus, on note la présence de plusieurs sièges sociaux de banques soit 31 à l’image de : la BNP Paribas, le Crédit Agricole, la CIC ainsi que la Banque Populaire. Elles sont prêtes à répondre toujours présentes en fournissant à leur clientèle diverses solutions, parmi-elles : la possibilité d’épargner de l’argent, d’avoir un crédit immobilier ou encore agricole.