En région Languedoc-Roussillon, au sein du département d'Aude, se trouve la ville de Carcassonne dont elle est le chef-lieu, elle est toutefois aussi le chef-lieu de ses 4 cantons. Selon des statistiques faites en 2011, Carcassonne possède une population s'élevant à 47 268 habitants, pour une superficie de 65,08 km², ce qui en découle une densité de population très modeste de 726 habitants par km². Ses habitants sont dénommés les Carcassonnais. Elle est la principale aire urbaine en comptant près de 96 420 habitants, et ce, d'après l'INSEE.
Carcassonne a eu une gracieuse réputation, grâce à la Cité de Carcassonne, c'est un simple assortiment architectural moyenâgeux qui a été établi par Viollet-le-Duc au XIXe, et qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Carcassonne était une ville basant son économie entièrement sur le secteur industriel, en produisant du textile de toutes sortes, et ce c'était au XVIIIe. Désormais, elle a changé de cap et a viré totalement vers le secteur commercial local. Ce secteur rayonne surtout grâce au nombre des visiteurs qu'attire la commune de Carcassonne, ainsi qu'aux fonctions administratives.
Ces dernières, incluent les fonctions bancaires, qui sont présentes dans la ville. Carcassonne accueille près de 33 établissements de sièges banquiers, on compte parmi ceux qui sont en activité continue : La Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, la BNP Paribas, ainsi que le Crédit agricole, prêtes à répondre à toutes les exigences et interrogations et surtout à porter entière satisfaction à leurs clients