Forte de sa population et de sa superficie qui sont respectivement de 72 915 habitants et 33,5 km², elle se situe au 1e rang parmi les villes les plus peuplées du département du Pas-de-Calais même si elle n'en est pas son chef-lieu. Elle a une charge de Calaisiens considérable de 2 177 individus au km². Calais s'étale de plus en plus dans son agglomération, et atteint les 126 395 habitants, et ce, en 2010. Elle se trouve en région Nord-Pas-de-Calais, dans le département du Pas-de-Calais dont elle est la sous-préfecture. C'est la première ville en liaison directe avec la nation d'Angleterre, et ce grâce à son premier port français de passagers ainsi qu'au tunnel sous le département de la Manche.
Calais a su gagner sa notoriété et sa richesse grâce au développement de la dentelle, qui est un textile connu mondialement sous le nom de la Dentelle de Calais.
Riche de son tissu économique, la commune de Calais se base essentiellement sur le secteur du commerce ; du transport et services divers, et en second lieu sur les secteurs administratifs ; l'enseignement ; la santé ainsi que le secteur d'action sociale.
Le secteur bancaire, encourage l'économie calaisienne. 31 établissements, à leur tête la Banque Populaire, la Barclays, la Société Générale, la CIC, ainsi que la BNP Paribas y contribuent.
En dominant et pilotant le port de Calais, Calais est le siège de la Chambre de commerce et de l'industrie.