Bruay-la-Buissière est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais, qui est en effet un grand centre d'exploitation charbonnière connu et qui a été actif de 1850 à 1978. Les habitants de la commune sont appelés les bruaysiens, bruayasiennes, et sont au nombre de 23 441.
Ce qu'a connu Bruay-la-Buissière depuis la fermeture des mines de charbon en 1976, c'est en effet une totale reconversion économique qui s'est opérée par le biais de la plasturgie et à la recherche-développement. En l'année de 2011 et d'après son recensement, les principaux acteurs économiques de Bruay-la-Buissière sont :-une fabrique de pièces plastiques du groupe Plastic Omnium,-l'entreprise de travaux publics Dezellus,-une usine de fabrication de la société « Cheminées Philippe »-l'hypermarché Cora,-des commerces (Intermarché, Brico-Dépôt, Conforama)-les entrepôts frigorifiques ITM du groupe Intermarché.
Tout cela en effet, se doit d'être protégé par une structure et instance économique, et financière, et les 11 banques de la commune avec les services qu'ils proposent, servent l'intérêt de la population locale ainsi que ceux des entreprises. Le rôle des banques dont, est de maintenir et d'assurer la solidité de l'économie de Bruay-la-Buissière.