Boulogne-sur-Mer est au centre d'une métropole d'environ 135 000 habitants, ce qui la classe la 59ème aire urbaine de la France en terme de nombre d'habitants. Elle est néanmoins la 2ème ville la plus peuplée du département du Pas-de-Calais juste après Calais avec ses 42 680 Boulonnais, couvrant une superficie de 8,42km². En terme de masse populaire, elle est la 1ère des villes, vu sa forte densité qui est de 5 069 habitants/km². Boulogne-sur-Mer se trouve dans le département du Pas-de-Calais dont elle est la sous-préfecture. Boulogne-sur-Mer est une station de tourisme, par son port de pêche de France liant jadis la France avec l'Angleterre. Appelée aussi communément « Capitale de la Côte d'Opale », grâce à sa plage ; son patrimoine historique ainsi que son centre national de la mer Nausicaá qui en témoignent.
L'industrie, la recherche, le tourisme, le commerce ainsi que les services font que l'économie de Boulogne-sur-Mer se remette sur pieds surtout après la crise économique.
Dans la poignée du secteur des services, on y trouve le secteur bancaire, qui a contribué dans l'évolution et enrichissement économique boulonnais en y installant 31 établissements prêts à répondre à toutes les sollicitations et exigences de leur clientèle.