Le Bitcoin qui est une monnaie virtuelle qui a vu le jour en 2009, est de plus en plus utilisé sur le web. Les risques liés à son utilisation sont nombreux faute d'un cadre réglementaire adapté. En France, cette situation devrait évoluer dans la mesure où les autorités monétaires sont à pied d’œuvre pour mettre en place un dispositif juridique permettant d'encadrer efficacement cette monnaie connue pour sa volatilité.
Le premier volet de cette nouvelle politique française vis-à-vis du Bitcoin est la taxation de celle-ci. Il s'agit en effet d'accompagner de la meilleure façon le développement spectaculaire de cette monnaie virtuelle. Pour réussir une telle mission, il faudra songer à démocratiser son usage et abandonner ainsi son anonymat qui en fait son succès.
Cependant, il est clair que la taxation comme moyen de contrôle de ce phénomène devra s'accompagner d'autres solutions. Les États dans leur ensemble devront prévoir sous l'égide du Fonds Monétaire International une véritable réglementation en ce sens. Pour ce faire, un statut que les monnaies virtuelles doivent avoir par rapport aux autres monnaies nationales émises par les Banques centrales devra être parfaitement défini. De plus, un établissement des réglementations relatives aux produits dérivés du Bitcoin est indispensable.
Par ailleurs, pour qu'elle soit plus efficace, l'action de la France concernant le cadre réglementaire de cette monnaie virtuelle ne doit être isolée. Une démarche concertée au niveau européen et international est donc nécessaire pour que l'impact de cette législation nationale sur le Bitcoin soit plus important. Au stade actuel des choses, les personnes qui détiennent cette monnaie ont plusieurs possibilités pour contourner le dispositif juridique en vigueur.