Les banques expérimentent l’authentification biométrique

Bien que la proportion des fraudes à la carte ne connaisse pas d’augmentation  depuis quelques temps, son niveau n’en reste pas moins préoccupant, surtout que c’est le moyen le plus utilisé dans l’univers des moyens de paiement à distance. Dès lors, il a paru impératif pour les institutions bancaires de trouver des moyens plus efficients de sécurisation des paiements à distance, notamment avec le développement du paiement par Smartphone. C’est donc à dessein que des solutions d’authentification biométrique sont de plus en plus mises en place.

En quoi consiste l’authentification biométrique?

L’authentification biométrique est de procédé de reconnaissance qui utilise comme clé d’accès, une capacité ou un attribut biologique du propriétaire, qui ne peut être retrouvée sur une autre personne. A l’heure actuelle de l’avancée de cette technologie, les authentifications biométriques sont effectuées à partir des empreintes digitales, de la reconnaissance de la rétine ou de la voix.  

L’authentification vocale, déjà en place pour les paiements à distance

Dans le domaine des paiements à distances, l’authentification vocale est de plus en privilégiée et de nombreuses solutions très fonctionnelles existent. C’est le cas du système « Talk to Pay » de la banque postale. Grace à une application disponible sur votre Smartphone, vous enregistrez votre voix en prononçant une phrase type. Une fois que cela est fait, toutes vos transactions seront désormais authentifiées, une fois que vous prononcerez ladite phrase, depuis le micro de votre téléphone mobile.

Les avantages des solutions biométriques d’authentification

Ils sont nombreux, mais l’on peut principalement citer la rapidité de l’authentification et le fait qu’il ne devrait exister aucun risque d’erreur car la duplication des facteurs de reconnaissance est quasiment impossible.

Qu’en pensent les autorités compétentes ?

Les débats vont bon train au niveau de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), au sujet de l’authentification biométrique. Un cadre juridique devrait être produit dans un futur très proche.