Chèque de banque : comment est-il possible d'en obtenir un ?

Les interactions à la banque sont très nombreuses dans la vie de chacun, il est donc important d’être capable de bien les gérer et d’en connaître tous les secrets. Parmi les choses les plus importantes à prendre en considération se trouve le chèque de banque. Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, celui-ci est très important pour de nombreux motifs. En effet, il peut servir pour effectuer des achats, encaisser des rémunérations ou encore offrir de l’argent à quelqu’un comme cadeau. Alors, que faut-il savoir à propos des chèques de banque ?

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Avant de nous lancer dans les étapes les plus compliquées qui concernent les chèques de banque, il est tout d’abord essentiel de savoir de quoi il s’agit réellement.

Par définition, un chèque de banque n’est pas tout à fait un chèque classique comme tout le monde en connaît. Il n’est donc pas possible de le trouver dans un carnet de chèques comme à votre habitude.

Au contraire, celui-ci est délivré par un établissement bancaire à la suite d’une demande d’un client. Il ne s’agit pas d’une étape formelle, nécessaire ou obligatoire, loin de là.

Ceci étant dit, il faut tout de même garder en tête qu’avant de délivrer un chèque de banque, l’établissement en question retire d’abord la somme nécessaire du compte du client en question.

Un chèque de banque est de plus en plus privilégié par rapport à un chèque classique, et ce, en raison de ces atouts. Celui-ci est beaucoup plus sûr, car grâce à lui, la personne qui le reçoit est sûre de recevoir le montant indiqué.

Cela n’est pas forcément le cas avec un chèque classique qui peut tout à fait parvenir d’un compte où la somme indiquée est supérieure à celle qui est dans le compte. Il s’agit dans ce cas d’un chèque appelé : chèque sans provision.

Chèque de banque : comment reconnaître un vrai et un faux ?

La fraude est un problème des plus communs dans le monde des banques, il est donc important de prêter attention à l’authenticité d’un chèque de banque, car nul n’est à l’abri des faux chèques.

Pour parvenir à démasquer ces derniers, il existe de nombreuses étapes à effectuer. Parmi elles, il est possible de citer :

  • La vérification du filigrane ;
  • Les mentions sur le chèque ;
  • L’aspect visuel du chèque ;
  • Chercher des traces de ratures ou d’impression.

Bien que dans certains cas les fraudes concernant les chèques de banque soient bien réalisées, il existe tout de même des traces qui ne mentent pas et qui permettent d’identifier un faux chèque et de dénoncer son émetteur.

En premier lieu, il est possible de citer la présence du filigrane. Celui-ci se situe au dos du chèque et il est possible de l’apercevoir très clairement à la lumière du jour. C’est un filigrane qui comporte comme mention « chèque de banque » et qui est encadré par deux vagues en haut et en bas, ainsi que de deux semeuses des deux côtés.

Pour ce qui est des mentions, elles sont nombreuses et elles permettent d’identifier l’établissement banquier ayant émis le chèque. Pour en avoir le cœur net à propos de ce dernier, il est également possible d’appeler la banque et de l’authentifier, c’est plus rapide et fiable.

Comment est-il possible d’obtenir un chèque de banque ?

Il se trouve que contrairement à un chèque normal, il peut parfois être compliqué d’obtenir un chèque de banque, car il est nécessaire de passer par de nombreuses étapes. La première consiste à vérifier que le compte en question possède assez de provisions pour permettre de retirer la somme demandée.

Il faut également demander à son conseiller les disponibilités par avance. Bien sûr, il faut se déplacer à la banque en personne avec une pièce d’identité.

Enfin, en recevant le chèque de banque, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a aucune erreur dans les informations avant de le signer et de le remettre à son destinataire.

Comment annuler un chèque de banque ?

Un chèque de banque peut tout à fait être annulé pour une raison ou pour une autre. Cependant, il faut savoir qu’il existe différentes situations en fonction des conditions.

En effet, si la personne est toujours en possession du chèque de banque et qu’elle souhaite l’annuler, elle peut barrer celui-ci et y mentionner “annulé” à la main. Il faut ensuite le rendre à la banque soit en s’y présentant en personne ou en l’envoyant par courrier.

Une fois qu’il arrive à destination et qu’un banquier prend l’opération en charge, le montant du chèque de banque est de nouveau crédité au compte initial.

Ceci étant dit, si en revanche une personne perd le chèque de banque ou qu’elle se fait voler, il est important d’agir rapidement. Il faut contacter la banque immédiatement.

Fort heureusement, de nombreux établissements banquiers ont un service client disponible 24h/24 et 7j/7.

Il est préférable d’avoir sous la main toutes les informations du chèque de banque perdu ainsi que son reçu pour que l'opération se déroule mieux. Enfin, il est primordial de garder en tête que cette opération est généralement payante.